D’une mer à l’autre


Rencontre avec la Compagnie Rassegna -musiques de Méditerranée-
2007 

 

La Cie Rassegna, c’est un ensemble de voix aux timbres puissants et marqués qui se posent sur un écrin d’instruments traditionnels : guitare flamenca, violon arabo-andalou, oud arabe, clarinette grecque, cetera corse, tambourin du sud de l’Italie, saz turc, etc… Dans cet ensemble, chaque artiste joue avec sa sensibilité méditerranéenne, quelle que soit sa provenance.

Les personnalités de la Cie Rassegna interprètent des chants, choisis parmi différentes traditions musicales de Méditerranée. Musiques profanes, sacrées, savantes, populaires sont perpétuellement visitées, arrangées et réinventées tout en préservant mélodies, rythmes et principaux éléments stylistiques. Les textes des chansons sont toujours conservés, souvent traduits, avec le souci constant de pouvoir les partager, entre compagnons musiciens, et tout autant avec le public.

D’une mer à l’autre

La Cie Rassegna a créé ce programme lors de sa rencontre avec l’une des plus grandes chanteuses de chants populaires bretons, Annie Ebrel. La Bretagne rencontre la Méditerranée et ses influences. Que les mers soient centres d’échanges ou enceintes protectrices, les chants de leurs rivages accompagnent la danse, racontent des histoires individuelles avec une même mélancolie et une même énergie rythmique. Une passerelle humaine et musicale originale, reliant patrimoines et héritages.

 

Avec :

Bruno Allary
direction artistique, guitare

Carmin Belvédère : chant corse, cetera
Fouad Didi : chant arabo-andalou, violon, oud
Tony Grisostomi : percussions
Philippe Guiraud : basse
Georges Mas : chant grec, clarinette
Sylvie Paz : chants d’Espagne
Annie Ebrel : chant breton

rassegna_dune-mer-a-lautre_creditsphotos_mce-productions

Association MCE Productions [L’éolienne & l’Ensemble Multitudes]
Créations musicales et contées > ingénierie de projets, diffusion & médiation
5 rue Méolan – 13001 Marseille – FR – +33(0)4 91 37 86 89
www.mceproductions.org / www.leolienne-marseille.fr  / www.ensemble-multitudes.com

 

 


error: Contenu Protégé