AR RANNOÙ, les séries


Sextet de Jacques Pellen avec Annie Ebrel et One Shot.
Création en 2011

Deux artistes majeurs de la scène traditionnelle et jazz de Bretagne – un guitariste virtuose au son inimitable, une grande voix de la chanson traditionnelle bretonne, défricheuse et audacieuse – un répertoire inédit du patrimoine Breton et l’énergie rock inventive du quartet One Shot.

Porté par le guitariste Jacques Pellen (Celtic procession) avec Annie Ebrel et le Quartet One Shot, combo de jazz rock électrique compagnon de route du légendaire Magma, ce projet contient une incroyable puissance tellurique. On est en présence de l’interprétation magistrale d’une musique universelle signée par la compositrice et harpiste Kristen Noguès.

Le raffinement et le lyrisme de la voix habitée d’Annie Ebrel magnifient les mystérieux poèmes du séculaire Barzaz Breizh, tandis que, dans un même élan organique l’énergie pure du rock et la liberté du jazz sont à l’oeuvre, tutoyant les sommets.

En 1979 Jacques Pellen et la harpiste Kristen Nogues avaient commencé un travail sur les séries du Barzaz Breizh qui n’a jamais vu le jour. Le texte des « Séries » qui ouvre le Barzaz Breizh est très singulier. D’après Théodore Hersat de la Villemarqué « c’est un dialogue pédagogique entre un druide et un enfant. Il contient une sorte de récapitulation, en douze questions et douze réponses, des doctrines druidisiques sur le destin, la cosmologie, la géographie, la chronologie, l’astrologie, la magie, la médecine, la métempsycose ; l’élève demande au maître de lui chanter la série des nombres, depuis un jusqu’à douze, afin qu’il les apprenne. » De nombreuses versions des séries, encore appelées « les vêpres des grenouilles » (Gousperoù ar ranned) nous ont été transmises oralement par les Soeurs Goadec ou Catherine Gwern.

Jacques Pellen : « Avec un recul de nombreuses années j’ai eu envie de me remettre au travail ; la matière était là, mais il fallait la retranscrire et reficeler le texte. C’est à Annie Ebrel, qui connaît bien l’esprit si particulier de Kristen que j’ai demandé de chanter ce texte et de s’associer à ce projet. L’idée de convier le groupe « One Shot » est venue tout de suite après avec l’intention d’insuffler un esprit de transe progressive et de réaliser un alliage inédit et puissant qui me tient à cœur depuis plus de 20 ans. Donc ,une triple préoccupation, alliage du respect de l’accent tonique chanté par Annie Ebrel, l’élaboration de la transe, marque de fabrique du groupe One Shot, et les inimitables harmonies de la harpiste Kristen Nogues. »

 

 

Partenaires

Spectacle produit par Le Festival « Arts des villes, Arts des Champs » de Malguénac, co-producteurs Mil Tamm, le Plancher Scène du Kreiz Breizh, le Chantier de Correns, le Festival d’Ile de France avec le soutien des collectivités territoriales (Pays de Pontivy, région Bretagne…), institutions culturelles et du programme européen LEADER.


error: Contenu Protégé